Trélou Mon Village janvier 2012

TMV.jpgL’EAU est-elle chère à TRELOU sur MARNE (Suite)

OUI, l’eau est chère à Trélou sur Marne

En Avril dernier, nous avons créé une Association, pour dénoncer le prix exorbitant de l’eau payé dans notre commune et responsabiliser nos élus par des courriers, des échanges ou notre présence dans les réunions publiques. (Conseil Municipal, Usesa & Communauté de Communes).
Merci aux 168 Adhérents qui nous soutiennent dans cette action.

Les courriers, dont nous avions fait état dans le dernier  TMV (Préfet, Président du Conseil  Régional et Président du Conseil Général) n’ont rien apporté dans leur réponse. Tous concèdent que le prix de l’eau est cher, mais estiment que cela ne rentre pas dans leur compétence.

Nous avons donc gravi les échelons en adressant cette fois-ci un courrier, accompagné d’un dossier détaillé de nos analyses sur le prix de l’eau, à Madame le Député, Madame le Ministre de l’Ecologie, Du Développement durable, des Transports et du Logement, et Monsieur le Président de la République. Au travers de ce courrier nous souhaitons obtenir une aide des services de l’Etat pour comprendre toutes les causes de cette situation et rechercher toutes les pistes permettant d’aboutir à un prix juste et  abordable du mètre cube d’eau dans notre commune.

-En ce qui concerne la distribution de l'eau potable (USESA - Union des Services de l’Eau du Sud de l’Aisne) plusieurs délibérations ont été votées par l’ensemble des élus, représentant les 10 territoires.

Il faut savoir que le représentant de Trélou sur Marne n’assiste à aucune réunion, sans même se faire excuser… Pourtant, ces réunions nous apparaissent importantes car on y vote les choix et les stratégies qui définissent le prix de l’eau. Certes, notre élu occupe un poste de suppléant et ne peut donc prendre part au vote, mais ceci justifie-t-il autant de désintérêt. Par ailleurs, comment peut-on en l’absence du titulaire prendre part à des décisions et voter, si on n’a assisté à aucune réunion ? Pourquoi alors avoir accepté cette représentation ? Pourquoi nos élus ne relaient-ils pas l’avis de la quasi-totalité des habitants de notre commune auprès des divers organismes traitant de l’eau ?  Ceci peut expliquer pourquoi  notre commune de 967 habitants, 2ème commune du territoire Marne et Surmelin après Crézancy 1188 habitants, n’a pas revendiqué un poste de titulaire pour défendre au mieux nos intérêts.

Malheureusement les délibérations votées ne vont pas dans le sens des économies sur le long terme.

En effet :

L'USESA a actualisé le 24 Mars 2011 (Budget Primitif 2011)  le projet de construction d'une usine d'eau (pompage direct dans la marne) à Chézy en remplacement de nos puits jugés trop "onéreux à l'entretien". L'USESA va donc investir 9 millions d'euros (au minimum, c'est une estimation), sous déduction d’une subvention de 3 321 000€,  soit une augmentation de  130% sur une période de seulement 2 ans…. (Lors de la réunion des délégués du 06 Juillet 2009, le programme des travaux était estimé à 2 500 000€)

Quelques points de ce projet nous ont interpellés. En effet, à cela il faut ajouter le projet de construction de nouveaux locaux (Bureaux, Salles de réunion) d'une surface de 600m2 pour un cout estimé à 600 000€. Pourquoi 600m? et non pas 200 m2 ou 1200 m2, nous aurions aimé que nos élus posent la question sachant que l’effectif de l’USESA  est de…… 9 salariés.

Autre point d’interrogation, toujours pour cette usine de captage, l’USESA a fait l’acquisition d’un terrain agricole pour 170 000 euros soit 17 fois le prix évalué par les domaines  (Trésor Public). En ces temps de rigueur budgétaire et de réduction des dépenses publiques, nous nous apercevons que l'USESA a sa propre vision des choses et fait preuve d'une grande générosité avec notre argent.

Le Président de l'USESA  nous a assuré qu’il n’y aurait pas d’autre  augmentation que celle réalisée en juillet 2010, +5€ sur l'abonnement et + 0.25€ sur le prix du m3 d'eau, pour le financement de  ce projet. Mais qu’en est-il des autres projets ? Nous pourrons vérifier la véracité de ses propos dans un proche avenir et manifester notre mécontentement avec vous, si tel n’était pas le cas.

Pour les membres de l'association "Nos ronds dans l'eau", nous aurions jugé plus logique d'investir massivement dans la rénovation des conduites d'eau potable, vu les taux de rendements. (85 % dans le meilleur des cas cela veut dire que pour 100 litres d'eau potables produites et payés à Véolia on perd 15 litres, 65% dans le pire des cas et là c'est 35 litres de perte). L'USESA aurait pu aussi investir dans le remplacement de nos raccordements et nos conduites en plomb.

Par ailleurs, l'USESA a pris la décision, le contrat d’affermage avec Véolia arrivant à son terme en mars 2013, de poursuivre l'entretien de notre réseau avec  une société privée (parions qu’il s’agira certainement de  Véolia à nouveau) sur les conseils d'un cabinet d'étude. Quelques membres de l’Association ont  participé à la réunion de présentation de l'étude de ce cabinet, et nous nous sommes tous posés des  questions quant à la partialité et aux pertinences des arguments avancés.

Selon une enquête officielle des Services de l’Observation et des Statistiques de 2008 (dernière statistique officielle connue) la distribution de l’eau était 37% plus chère que la moyenne nationale et ce avant les augmentations de 2010 et 2011. En 2010, si on effectue la comparaison avec le Bassin d’Artois-Picardie (2076 communes), le prix de la distribution d’eau par l’USESA est 92% plus cher.

- En ce qui concerne notre réseau d'assainissement géré par notre communauté de communes (Communauté de Commune du Canton de Condé en brie ou  4CB,)

Les ressources financières générées par notre consommation d’eau ne suffisent pas à rembourser les annuités de l'emprunt contracté pour le financement de notre réseau d'assainissement et notre station d'épuration.

Actuellement, c'est la 4CB qui compense le déficit annuel en puisant sur son budget global. Après la réunion du Conseil Municipal du 15/11/2011, ou un des points de l’ordre du jour était la présentation du bilan de l'exercice 2010 de l'assainissement, Mr Mangin, Président de la 4CB, nous a indiqué que notre communauté de communes ne pourrait plus faire face à ce déficit dans les années qui viennent sous peine de se retrouver elle-même en déficit.

Plusieurs pistes "faciles" ont été évoquées, une augmentation du m3 d'eau déjà exorbitant ou tout "simplement" l'augmentation de nos impôts.

Le Président de la 4CB nous a également fait part d’une solution alternative qui consisterait à regrouper l'USESA, distributeur d'eau potable et générant de gros excédents de trésorerie, et l'assainissement de la 4CB en déficit sur au minimum 10 ans, sous une même entité, afin de mieux répartir les ressources et donc de résorber le déficit.

L'association "Nos ronds dans l'eau" soutient cette idée et le fera savoir, dès que cette proposition sera faites aux instances concernées,  aux représentants de l’Etat et élus.

Il peut même être envisagé par la suite, des  actions plus "fortes" dans la mesure où  vous, adhérents de l'association ou toute personne de notre commune se sentant  concernée, le souhaitez. Il faut savoir que, toujours selon l’enquête officielle des Services de l’Observation et des Statistiques  de 2008, le coût  de l’assainissement était à Trélou sur Marne 105% plus élevé que la moyenne nationale.

- En ce qui concerne la Redevance des Grands Lacs de Seine : 0.50 centime d’€ le m3 pour réguler la Seine.

Le but de cette nouvelle TAXE consiste à participer aux dépenses d’exploitation, d’entretien et d’aménagement des Grands Lacs de Seine. Les propriétaires de ces ouvrages sont regroupés dans un établissement public interdépartemental qui regroupe Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Dès le mois de juillet 2011, l’association  s’est opposée à ce projet en rédigeant 2 courriers, à savoir pour :

• Mr. le Maire de Trélou sur Marne afin de connaître sa position et savoir ce qu’il comptait faire sur ce dossier.  (Dépôt d’un courrier sur le Registre d’enquête publique le lendemain)
  • Mr. le Président de la commission d’enquête, pour le registre de l’enquête publique et copie à Mr. le Président des Grands Lacs de Seine. (Aucune réponse)

Le 17 octobre 2011, FR3 Picardie sollicite notre Association pour une interview sur ce sujet. (Preuve de notre crédibilité au regard des journalistes).  Il en ressort un reportage de quelques minutes, partagé équitablement avec Monsieur le Sénateur Antoine Lefèvre et Monsieur le Président du Conseil Général.

Le 21 Octobre 2011, nous découvrons le résultat de l'enquête publique des Grands Lacs de Seine, où nos remarques ont été prisent en compte dans les chapitres "Financement" du projet, "Impact économique" d'une redevance supplémentaire, "équité" des communes et "Intérêt général" des Grands Lacs de Seine.

Enfin, la Commission d'enquête donne un AVIS DEFAVORABLE au projet visant à déclarer d'intérêt général l'exploitation, l'entretien et l'aménagement des lacs-réservoirs, Aube, Marne, Seine et Pannecière gérés par les Grands Lacs de Seine et permettant la création de cette redevance. La décision appartient aux Préfets.

En conclusion pour terminer sur une note humoristique, toute l'équipe de « Nos ronds dans l'eau » vous propose un menu de réveillon sans eau  et vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année.

Menu Réveillon 2011 ou 2012 (Si le TMV arrive après le 31)

Cocktail de l'amitié
Suprême de bonne santé
Gratinée de prospérité
Plateau d'excellentes nouvelles
Salade de picaillons
Soufflé de bonheur

PS : Pour adhérer à l’association, rien de plus simple :
Chèque à l’ordre de Nos ronds dans l’eau de 10€ pour un couple ou 7€ pour une personne seule.
Association « Nos Ronds dans l’Eau »
10, Lotissement la Baudière
02850 – Trélou sur Marne
Email : nosrondsdansleau@sfr.fr
Site Internet : nosrondsdansleau.e-monsite.com

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !