2011_05_01_TMV Mai 2011

L’Eau est-elle chère  à Trélou sur Marne (Suite)

Que s'est-il passé depuis la dernière parution de Trélou Mon Village de Janvier 2011 ? Comme je l'avais écrit, j'ai adressé un courrier aux élus (Président de la Communauté de communes, Président de l'Usesa et Mr le Maire de Trélou sur Marne) pour leur faire part du résultat de la pétition confortant en cela le mécontentement des habitants de Chassins, Courcelles & Trélou sur Marne.

Tous m'ont répondu :

Monsieur le Maire de Trélou, à qui j'ai remis la pétition, nous fait savoir qu'ils (les élus) « seront vigilants lors de futures réunions traitant du problème de l'eau » et nous fait part de la création d'une Association d'Usagers pour l'assainissement par la Communauté de Communes, suite à la demande formulée par une administrée, lors d'un Conseil Municipal.

Monsieur le Président de l'Usesa souhaite me donner à nouveau « tous les détails qui me permettraient de comprendre la facture d'eau » et surtout « il ne s'émeut pas » en ce qui concerne la pétition.

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Condé en Brie nous fait part des difficultés financières du budget assainissement qui persistent et persisteront sur 10 ans.

Il mentionne également une nouvelle augmentation de l'eau sur 2011 qui ne pourra excéder le coût de la vie et évoque plusieurs décisions et pistes de réflexion pour tenter de juguler la situation dans laquelle nous sommes.

A ce stade, il ne m'était plus possible de continuer seul, aussi j'ai contacté tous ceux qui lors de ma pétition m'avaient fait part de leur souhait de m'aider si besoin était, et qui m'avaient répondu aux courriels que je leur adressais.

Et c'est ainsi, avec le concours de 11 personnes que nous avons créé une Association le 02 Avril 2011 qui s'intitule :

logo_032.jpg

« NOS RONDS DANS L'EAU »

Elle est composée de :
Mme CANOVA Amandine ==> Secrétaire-Adjointe ,     Mme GUILLAUME Delphine ==> Secrétaire
Mme CAPRON Catherine ==> Membre du Conseil,       Mr LOYAUX Emmanuel ==> Vice-Président
Mme CRETTY Jessy  ==> Membre du Conseil,             Mr OLIVIERI Richard ==> Président
Mr DELETAIN Jacky ==> Membre du Conseil,               Mr PERU Arnaud ==> Trésorier Adjoint
Mr DUTERQUE Francis ==> Trésorier                           Mr SCHMIT Gérard ==> Membre du Conseil
Mme FONTAINE Roselyne ==> Membre du Conseil        Mr. SERRIOT Pascal ==> Membre du Conseil

La finalité de cette Association est de parvenir par tous les moyens à stopper l'inflation qui, galope allègrement sur le prix de l'eau, pour ensuite parvenir à une diminution. Nous avons écrit au Préfet, Président du Conseil Régional, Président du Conseil Général.

Ensuite, en fonction des réponses nous continuerons de gravir les échelons.....

TRELOU CHAMPION DE FRANCE ?

« 60 Millions de consommateurs », Association de Défense des Consommateurs, effectue actuellement une enquête nationale. J’ai naturellement avec d’autres enregistré ma facture sur leur site, et j’ai fait la même proposition que dans le précédent  Trélou Mon Village, à savoir que j’offrais une bouteille de Champagne à la première personne qui me présenterait une facture avec un coût supérieur au nôtre. (Consommation 120M3).

A la date d’aujourd’hui 7300 personnes ont répondu à cette enquête, et aucune ne m’a encore transmis une facture plus élevée que la nôtre. TRISTE RECORD….

Sans doute que si un effort important avait été réalisé sur la recherche des fuites entre le point de départ et l’arrivée à notre robinet, nous aurions pu espérer une diminution du prix. Actuellement pour le territoire Marne & Surmelin, dont Trélou sur Marne fait partie, sur 100m3 d’eau puisée ou captée, seulement 62 m3 arrive à destination, néanmoins il faut bien payer les 100 m3 (Source rapport USESA 2009)

Les médias commencent à s’intéresser à nous, le journal l’Union nous a offert la une en première page le mardi 12 Avril, FR3 Picardie a effectué un reportage le lundi 16 mai qui a été repris par FR3 Champagne Ardenne le vendredi 20 Mai, et nous n’en sommes qu’au début…

Nous avons distribué ou remis en main propre des bulletins d’adhésion pour cette nouvelle association, plus nous serons nombreux et plus nous serons écoutés. Les sommes récoltées permettent à l’Association d’exister, (inscription Journal Officiel, lettres recommandées, Assurances des Adhérents….)

En adhérant cela vous permet surtout de  prendre une part active lors des Assemblées Générales.

Nous pensons organiser prochainement une rencontre avec toutes les personnes qui estiment qu’il est grand temps de mettre un coup d’arrêt à cette situation. Nous serons là pour vous informer de nos actions, mais aussi pour vous écouter et envisager avec vous des manifestations de tout ordre.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant notre Association sur le site internet http://nosrondsdansleau.e-monsite.com/ où vous avez la possibilité de laisser vos commentaires. Vous pouvez également nous contacter sur l’adresse Mail : nosrondsdansleau@sfr.fr  ou par téléphone au 06 15 63 62 02.

Espérons que l’association ne reste pas « comme un coup d'épée dans l'eau ». Même si cela reste " une goutte d'eau dans l'océan », « ça coule de source » n’est-il pas temps pour notre communauté de « Se jeter à l'eau » ? « Il n'est pire eau que l'eau qui dort » car n'oublions pas que « Goutte à goutte l'eau creuse la pierre »  et que chaque personne peut « amener de l'eau à son moulin ».

Richard OLIVIERI & toute l’Equipe de « Nos Ronds dans l’Eau »

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !