Eau du robinet trop chère / L'association « Nos ronds dans l'eau » se crée

Publié le mardi 12 avril 2011  : Les membres du bureau de l'association « Nos ronds dans l'eau » en ont assez de payer l'eau à un prix exorbitant.

Excédés de payer trop cher l'eau du robinet, des habitants de Trélou-sur-Marne viennent de créer une association de défense d'usagers joliment baptisée « Nos ronds dans l'eau ».

A TRÉLOU-SUR-MARNE, le mètre cube d'eau coûte 6,96 €. Autant dire que dans le bourg, ce n'est pas « pastaga » tous les jours !

Richard Olivieri, un habitant qui collecte les factures d'eau provenant de toutes les régions de France n'a, à ce jour, trouvé nulle part ailleurs un tel montant. « J'offre une bouteille de champagne à la commune qui nous dépasse mais je crains fort qu'on ne soit la commune de France où l'eau est la plus chère ! ». Un podium dont se serait bien passé les habitants qui rivalisent d'astuces au quotidien pour économiser la précieuse eau du robinet. « Avec l'eau de lavage de la salade, on arrose les plantes » dit l'un, « On ne prend plus de bain et on arrête le robinet quand on se brosse les dents », dit cet autre. L'eau de pluie est aussi récupérée, les appareils électroménagers sont choisis en fonction de leur consommation, et dans les toilettes, ils déposent une brique… Bref, « faire couler de l'eau devient phobique », résume une maman qui harcèle sans arrêt ses enfants dès qu'ils ouvrent un robinet.

Excédés et pour mieux se faire entendre, les habitants viennent de créer une association qu'ils ont baptisée non sans humour « Nos ronds dans l'eau » !

Pétition et courriers

A ce jour, elle compte douze membres mais risque vite de s'étoffer car Trélou n'est pas la seule commune dans le canton de Condé à payer l'eau hors de prix. Cinq autres villages connaissent aussi ce triste sort : Celles-les-Condé, Condé-en-Brie, Courboin, Courtemont-Varennes et Crézancy. « Notre objectif : défendre les usagers de l'eau et de l'assainissement de Trélou et des communes environnantes ».

En avril de l'année dernière, date à laquelle la mobilisation a débuté, Richard Olivieri avait lancé une pétition pour connaître « la transparence sur le prix de l'eau ». Il avait recueilli 446 signatures, soit 95 % de signataires. L'homme rapidement rejoint par d'autres habitants avait aussi envoyé des courriers aux élus (Eric Mangin, le président de la 4CB, communauté de communes de Condé, Jacques Larangot, le président de l'Usesa, l'union des syndicats d'eau, l'association de consommateurs UFC Que choisir). Les élus s'accordent à dire que le prix de l'eau résulte des travaux d'assainissement menés dans les bourgs. « Certes, l'assainissement a un coût mais il ne justifie pas à lui seul le prix exorbitant payé ». Et le président Olivieri de détailler : « Les 6,96 € se répartissent comme suit : 2,60 € pour Véolia, 2,53 € pour la 4CB, 1,03 € pour l'Usesa, et 0,80 € pour l'agence de l'eau. Mais des leviers d'action, il en existe notamment en résiliant le contrat avec Véolia qui va arriver à son terme bientôt », indique M. Olivieri.

Composition du bureau : Président, Richard Olivieri, vice-président, Emmanuel Loyaux, secrétaire, Delphine Guillaume, secrétaire adjointe, Amandine Canova, trésorier, Francis Duterque, trésorier adjoint, Arnaud Peru. Tél : 06.15.63.62.02. mail : nosrondsdansleau@sfr.fr. Le site de l'association est : nosrondsdansleau.e-monsite.com

Source l’Union, Auteur : Frédérique PETRE

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

• 3 votes. Moyenne 4.5 sur 5.